Irrégularités relatives au logiciel non-conforme

Les véhicules des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, SEAT et Škoda équipés de l’ancien moteur diesel EA189, d’une cylindrée de 1.2l, 1.6l, 2.0l, font l’objet d’une action de rappel afin qu’ils répondent aux normes en vigueur.

Techniquement, une mise à jour du logiciel incriminé est effectuée sur les véhicules concernés.

Si la mise à jour de votre véhicule est programmée, vous recevrez un courrier (exemple disponible ici) vous invitant à prendre rendez-vous auprès du concessionnaire/partenaire service officiel de votre choix.  Dans le cas où vous auriez déjà planifié un passage en concession pour une autre intervention et que la solution technique de mise à jour de votre véhicule est disponible, le concessionnaire pourra réaliser ces deux interventions de manière simultanée.

Un document certifiant que l’intervention technique a été effectuée sur le véhicule sera remis aux clients concernés.

Les réponses à vos questions

Contrôle technique : que se passe-t-il pour les véhicules concernés ?

Seules les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont concernées et le contrôle technique ne vérifie pas les émissions de NOx. Cet élément n’influence donc pas le résultat du contrôle technique.

Vais-je obtenir une compensation financière ?

Etant donné que le Groupe Volkswagen s’est engagé à ce que l’application des mesures de mise en conformité ne présente aucun effet négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances du moteur et le niveau sonore du véhicule et que toutes les données relatives à l’homologation du véhicule restent inchangées, la mise en conformité de votre véhicule ne s’accompagnera d’aucune compensation financière. Par contre, dès que la mise en conformité de votre véhicule aura été effectuée par le distributeur officiel de votre choix, ce dernier ne manquera pas de partager avec vous les différentes initiatives que la marque a prévues à votre attention afin de vous remercier de votre confiance.

Y’a-t-il des incidences fiscales ?

Le groupe Volkswagen s’est engagé à prendre à sa charge toutes les incidences fiscales éventuelles liées aux taux d’émissions qui, en aucune façon, ne seront répercutées sur le client final

Quelles sont les principales différences entre les Etats-Unis et l’Europe ?

Les limites d’émissions de NOx des véhicules sont beaucoup plus contraignantes aux Etats-Unis qu’en Europe.  Cela implique donc des modifications plus lourdes sur les véhicules concernés aux Etats-Unis telles que l’introduction de nouveaux composants dans le système d’échappement et l’installation de capteurs supplémentaires.  De plus, des modifications devront être réalisées dans le cablâge des véhicules et le diagnostic embarqué devra être amélioré.  Ces mesures nécessiteront des interventions sur les véhicules plus longues et des visites en atelier peut-être plus nombreuses.

Mon véhicule est concerné. Que dois-je faire ?

L’action de rappel des véhicules concernés a débuté en Belgique depuis ce mois d’avril.  Ce rappel sera progressif et échelonné dans le temps en fonction des types de modèle et de motorization.

Si la mise à jour de votre véhicule est programmée, vous recevrez un courrier vous invitant à prendre rendez-vous auprès du concessionnaire/partenaire service officiel de votre choix.  Dans le cas où vous auriez déjà planifié un passage en concession pour une autre intervention et que la solution technique de mise à jour de votre véhicule est disponible, le concessionnaire pourra réaliser ces deux interventions de manière simultanée.

Puis-je bénéficier d’un véhicule de remplacement gratuit le temps de la réparation ?

En cas de nécessité, votre concessionnaire déterminera avec vous une solution de mobilité adéquate en fonction de la durée d’immobilisation de votre véhicule.

La valeur de revente de mon véhicule est-elle affectée ?

Etant donné que toutes données relatives à l’homologation du véhicule ne seront pas modifiées à l’occasion de la mise en conformité du véhicule il n’y a pas d’impact à prévoir sur la valeur de revente. A ce jour, les professionnels du secteur de l’occasion n’ont d’ailleurs constaté aucun impact sur les valeurs résiduelles.

Puis-je revendre mon véhicule concerné par le logiciel non-conforme ?

Oui. Il n’y a aucun obstacle à la revente de votre véhicule, que l’action de rappel ait déjà été effectuée ou non. Au cas où l’action de rappel n’aurait pas encore été effectuée, le nouveau propriétaire de votre véhicule devra se présenter chez le distributeur officiel de son choix pour en assurer la mise en conformité.

 

Poser une autre questionMon véhicule